Bruno CATHELINE

Accordéon diatonique


L’accordéon diatonique est un instrument à vent, à anches libres, c’est-à-dire que c’est l’air contenu dans le soufflet qui traverse les anches et les fait vibrer. 

Il est composé de deux claviers séparés par le soufflet, le clavier main droite permet de jouer la mélodie pendant que le clavier main gauche l’accompagne avec les basses et les accords. 

Il possède uniquement les notes de sa tonalité sans aucune altérations supplémentaires ce qui lui donne un jeu tout en sobriété; c’est un instrument bisonore ce qui signifie que lorsque l’on appuie sur une touche le son de la note sera différent suivant que l’on pousse ou que l’on tire sur le soufflet de l’accordéon. Le jeu en poussé-tiré est alors plus dynamique, la musique québécoise en est l’exemple.

L’apprentissage se fait à l’aide de tablatures propres à l’accordéon diatonique, tout en favorisant la mémorisation par l’écoute.

Grâce à sa petite taille et à sa légèreté cet instrument voyageur se retrouve aux quatre coins du monde. Son répertoire est la musique traditionnelle, une invitation au voyage et à la danse.

Les répertoires abordés sont : la musique bretonne, irlandaise, scandinave, des Balkans, italienne, la chanson française et plus loin, le québécois, le cajun, le tex- mex, etc.

Ecole Allegro